27 août 2006

Fière comme un paon


Le Peacock Feathers Shawl commencé début août avance tranquillement. Il est très agréable à tricoter, comme prévu.

Ce que j'aime avec la dentelle, c'est que le résultat est impressionnant alors qu'il n'y a que quelques points pas très compliqués à connaître...

Le seul truc, c'est qu'à force de rajouter deux mailles à chaque rang, mine de rien, les rangs deviennent... hm... longs, très longs ! Il me faut maintenant entre 20 et 40 minutes pour tricoter un rang, suivant le niveau de complexité du rang et/ou mon état de fatigue. Mais ça progresse !

Du coup, pour évaluer où j'en suis, j'ai fait un peu de calcul... Je me suis fait un peu aider par la technologie, et voilà le résultat : un beau fichier Excel qui calcule tout seul l'avancement du châle en fonction du nombre total de rangs et du rang terminé. Ça fonctionne avec tous les châles triangulaires à 2 panneaux, tricoté à partir de la pointe - en gros, ceux pour lesquels on a 2N mailles au rang N ...

Je compte l'améliorer bientôt avec le calcul pour les châles à 4 panneaux - ne serait-ce que parce que j'en ai un en vue !

EDIT : Fichier modifié, et désormais universel, quel que soit le nombre de panneaux et le nombre de mailles bordure :)